Energie Bois

L’un des engagements d’Artense est de vous proposer des appareils qui répondent aux préoccupations écologiques qui s’affirment et s’imposent à tous.

Contrairement aux énergies fossiles (type pétrole) le bois et dérivés constituent une alternative « propre » du fait de l’absence de rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, le bois est quasi inépuisable dans le cade d’une production intelligemment organisée et maitrisée.

Économique, écologique, le chauffage au bois ou aux granulés de bois est une réponse citoyenne aux défis d’aujourd’hui comme de demain de réduire les rejets polluants, et ainsi participer à protéger notre environnement.

Le Bois

La combustion du bois ne contribue pas à l’effet de serre.

Le gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre, qui est rejeté lors de la combustion du bois (ou lors de la décomposition du bois) est réabsorbé par les arbres, selon le principe de la photosynthèse* essentiel à la survie de l’homme.

poeles-etanches-artense-cycle-du-bois* Photosynthèse : sous l’influence de l’énergie lumineuse gaz carbonique + hydrogène (de l’eau) => Sucres + Oxygène.

Brûler du bois sec

Pourquoi brûler du bois sec ?

Le pouvoir calorifique du bois dépend principalement de son humidité. Plus le bois sera humide, moins d’énergie calorifique sera fournie par le foyer.1ère phase de combustion, le séchage sera plus long, et la chaleur dégagée sera consacrée à évaporer l’eau du bois,et non à chauffer rapidement la pièce.

Comment obtenir du bois sec ?

La teneur en eau du bois sur pied est de 80%. Cette humidité diminue naturellement avec le temps pour se stabiliser entre 15 et 20% en fonction des conditions de stockage. La meilleure période de coupe se situe à la fin de l’hiver avant la montée de la sève.

Comment reconnaitre le bois sec ?

  • – le cœur est plus sombre que l’aubier
  • – l’écorce se décolle facilement
  • – nombreuses fentes sur la tranche

cheminees-modernes-artense-sechage-du-bois-de-chauffage

 

Pellets

Autonomie et respect de l’environnement :

Le granulé de bois est fabriqué avec de la sciure compressée uniquement, sans liants, ni substances chimiques. Il présente de multiple avantages :

  • Facilité de manutention ( sacs de faible poids) et stockage aisé à l’abri de l’humidité.
  • Combustible plus économique que les énergies traditionnelles.
  • Combustion qui ne contribue pas à l’effet de serre.

Une longue autonomie :

Une fois le chargement initial effectué, l’alimentation en combustible est complètement automatique ; grâce à une vis sans fin, le granulé tombe dans la chambre de combustion où la flamme est alimenté en continue. La présence d’un grand réservoir assure une bonne autonomie de fonctionnement sans interruption.

Infiniment pratique :

Le poêle à granulés représente une nouvelle façon de profiter de la combustion du bois. Ce moyen de chauffage se distingue par sa combustion autonome continue.

poele-design-artense-granules-de-bois