Législations et Labels

poeles-etanches-artense-législations-et-labels

Crédit d’impôt

Le bois et les dérivés du bois utilisés comme moyen de chauffage sont des énergies renouvelables. Afin de répondre aux préoccupations majeures de protection de l’environnement, le gouvernement à mis en place des incitations fiscales concernant l’acquisition de tout moyen de chauffage utilisant ces énergies.Ainsi en équipant votre habitation d’une cheminée à foyer fermé ou d’un poêles à bois ou à granulés de bois, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 22% à 36% du montant total d’acquisition (hors frais de pose) de votre matériel, dès lors que ce matériel répond à certaines exigences de performance et de rejet minimum de CO (taux de CO dans les fumées inférieur ou égal à 0.3% et rendement supérieur ou égal à 70%), et qu’il est vendu et installé par le même professionnel.Rappelons que vous pouvez aussi bénéficier d’un taux de TVA de 5.5% dès lors que votre maison a plus de deux ans.

Pour plus d’information nous vous invitons à vous connecter au site Flamme Verte , ou bien sur le site Legifrance.

Ainsi, tous les foyers et poêles à bois ou à granulés Artense répondent à la norme en vigueur, et sont donc tous éligibles au crédit d’impôt !

 Flamme verte

Le label de qualité Flamme Verte, géré par le Syndicat des énergies renouvelables, est garant des bonnes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois domestique, rendant cette énergie plus économique et plus durable.

En effet, la garantie d’un haut rendement assure une baisse de la consommation de bois pour une chaleur émise donnée.

poeles-etanches-artense-rt2012

Ramonage

Foyers :

Le ramonage est obligatoire deux fois par an, une fois en cours de saison et une fois en fin de saison (DTU 24-1 et DTU 24-2). Il doit, dans la mesure du possible, être effectué par le haut afin d’éviter tout bouchon de suie risquant de déclencher un feu de cheminée. Ne jamais utiliser les bûches ramoneuses (dégagement trop important de chaleur en une seule fois). Pour l’entretient de votre conduit, il est conseillé d’utiliser une poudre de ramonage catalyse une fois par semaine (limite très largement la formation de bouchon).

Après chaque saison, il est conseillé de nettoyer votre foyer avec une brosse à poils durs et d’appliquer une bombe de couleur haute température. Deux avantages : mieux le protéger des chocs thermiques pour la prochaine saison et lui redonner un aspect neuf.

Poêles à bois :

Le ramonage est obligatoire deux fois par an, une fois en cours de saison et une fois en fin de saison (DTU 24-1 et DTU 24-2).

Poêles à pellets :

Le ramonage est obligatoire deux fois par an, une fois en cours de saison et une fois en fin de saison (DTU 24-1 et DTU 24-2).