Solutions de chauffage bois & granulés

Pourquoi choisir une chaudière à granulés ?

Poêle à granulésInsert à granulés

12/07/2022
La chaudière au granulé (chaudière au pellet) est un système de chauffage qui présente des avantages à la fois économiques et écologiques. Elle utilise le bois comme combustible principal. Le bois est d'ailleurs l'énergie de chauffage la moins chère en France. C'est donc l'équipement parfait pour les ménages qui souhaitent réduire leur facture énergétique. Souhaitez-vous installer une chaudière à granulés de bois dans votre logement ? Découvrez avec Artense tout ce qu'il faut savoir sur cet appareil de chauffage exceptionnel.

Les principaux avantages d'une chaudière à pellets

La chaudière à granulés de bois, comme une chaudière classique, sert à alimenter le système de chauffage d’un logement. Elle aide à garder une température homogène et agréable à l’intérieur de la maison en hiver comme en été. Voici quelques avantages que présente la chaudière à granulés de bois.

Le granulé, un combustible écologique au bon rendement

Les granulés sont de petits cylindres de bois principalement produit à partir de sciures de bois et de copeaux. L’utilisation de chaudières à granulés permet ainsi de valoriser les déchets des scieries et de l’élagage. Cela a un impact positif sur l’environnement.

 

En dehors de son aspect écologique, la chaudière à pellets est très économique. Des études ont montré que, pour un compteur de 6kVA, le prix d’un kilowattheure d’électricité est à 0,155 7 euros contre 0,065 euro le kWh pour les granulés de bois. 

De plus, la chaudière à granulés à un rendement plus élevé (plus de 85 %) que celui d’une simple chaudière à bûches. 

Ce rendement peut avoisiner les 100 % si vous optez par exemple pour une chaudière à condensation. Grâce à ces données, un logement chauffé avec une chaudière à granulés de bois peut faire plus de 30 % d’économie sur les factures de chauffage.

Quel type de chauffage pour une maison ?

Calculez la puissance recommandé pour votre chauffage

Aidez-vous de notre formulaire en ligne et obtenez LA meilleure solution pour maximiser votre consommation et vos économies, tant sur le plan énergétique que financier.

La chaudière au granulé, autonome et automatisée

Contrairement à une simple chaudière à bûches qui nécessite une alimentation manuelle, la chaudière à granulés de bois est capable de fonctionner de manière autonome

 

Elle est équipée d’un silo de stockage qui, une fois rempli, peut alimenter le foyer automatiquement. La capacité de stockage du silo varie en fonction du modèle de chaudière à granulés choisi. Pour que la chaudière fonctionne en toute autonomie, le stock de combustible dans le réservoir doit cependant être régulièrement renouvelé.

 

 

Chez Artense, nous vous proposons des poêles à pellets dotés de réservoir de granulés de bois qui alimente de façon automatique et régulière le foyer. Nos poêles à granulés sont équipés d’un panneau de commande. Ce dernier aide à régler la puissance, à programmer les allumages ainsi que les extinctions du poêle à granulés de bois et à visualiser les différentes phases de fonctionnement.

La chaudière au granulé, autonome et automatisée

La chaudière à granulés est facile à installer, notamment si vous disposez déjà d’un circuit de
chauffage central (au charbon, gaz, fioul…). Pour cela, il suffira de raccorder
la nouvelle chaudière à granulés à votre ancien circuit de chauffage.

 

En revanche, si votre logement était chauffé à l’électricité, l’installation de la chaudière à
granulés demandera un peu plus de travaux. Il va falloir changer l’intégralité du système de chauffage, et installer des radiateurs ainsi que des canalisations.

 

 

Dans les deux cas, pour avoir une installation de grande qualité, il est important de faire appel à un
chauffagiste. Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour la réalisation de tels travaux en toute sécurité.Vous devez cependant vous assurer que l’artisan choisi pour l’installation de votre chaudière à granulés de bois est un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

 

Cela vous permet de bénéficier des différentes aides publiques et privées liées (Prime
Effy, MaPrimeRénov’…) à l’installation d’une chaudière à granulés écologique, mais également d’éviter les litiges lors des travaux.

Les différents modèles de chaudières à granulés de bois

zone de combustion d'un vieu four

La chaudière à pellets se décline en plusieurs modèles :

  • la chaudière à pellets vis sans fin,
  • la chaudière pellets à aspiration,
  • la chaudière à granulés à condensation.

L’utilisation et l’efficacité de la chaudière à granulés de bois diffèrent en fonction du modèle choisi.

La chaudière à pellets vis sans fin

Pour son fonctionnement, la vis sans fin nécessite un apport d’électricité. Cela engendre une consommation électrique qui reste toutefois négligeable. Ce système est particulièrement intéressant, car il est plus direct. 

 

Chez Artense, vous pouvez avoir des chaudières à granulés de bois qui fonctionne de manière autonome avec la technologie vis sans fin. Pendant l’installation, il est aussi primordial que le lieu de stockage des granulés de bois soit assez proche de la chaudière.

La chaudière à pellets à aspiration

Ce modèle de chaudière aspire les granulés de bois dans un silo auquel il est directement relié. Ces pellets sont ensuite envoyés dans le brûleur de la chaudière à granulés. L’installation de la chaudière à pellets à aspiration est plus complexe. 

 

Avec cet appareil, il est possible d’installer le silo (lieu de stockage des pellets) jusqu’à 20 mètres de la chaudière à granulés.

La chaudière à granulés à condensation

Cette chaudière à granulés est très populaire, car il aide à faire d’importantes économies d’énergie. La chaudière à granulés à condensation est très efficace avec un rendement avoisinant les 100 %. 

 

Elle récupère les calories des fumées produites par la chaudière (pendant la combustion des granulés de bois) pour optimiser le rendement thermique.

Quelle puissance choisir pour votre chaudière au granulé ?

La puissance (en kilowatts) permet de mesurer la capacité de la chaudière à produire de la chaleur. Une chaudière à granulés de bois efficace peut fournir près de 60 % des besoins de chauffage d’un logement. 

 

C’est pourquoi il est important de bien choisir la puissance de sa chaudière à granulés pour ne pas subir les conséquences liées à un mauvais chauffage.

Les critères à tenir compte pour votre chaudière à granulés

Les chaudières que l’on retrouve fréquemment sur le marché ont une puissance qui varie entre 10 et 30 kW. Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez faire votre choix en prenant en compte les critères suivants :

 

  • la surface à chauffer,
  • l’isolation thermique du logement,
  • les besoins en énergie des habitants de la maison,
  • la production d’eau chaude sanitaire.
 

En effet, plus la surface à chauffer est importante, plus vous aurez besoin d’une chaudière à granulés suffisamment puissante pour produire la chaleur nécessaire au confort. De plus, si le logement est mal isolé, il faudra naturellement un chauffage puissant pour maintenir une température agréable dans les pièces. Par exemple, pour une maison mal isolée, il faudra choisir une chaudière à pellets d’une puissance de 24 KW minimum pour un bon chauffage des pièces. 

 

Par contre, un logement bien isolé ne nécessitera qu’une chaudière à granulés de puissance avoisinant les 16 kW.

Une chaudière au granulé connectée au ballon d'eau chaude

Le choix de la puissance de la chaudière à granulés de bois doit également prendre en compte le nombre d’occupants du logement et des besoins de tout un chacun d’eux. Pour une maison occupée par cinq à six personnes par exemple, il est préférable de miser sur une chaudière à granulés de bois d’une puissance de 15 à 25 kW.

 

Si vous souhaitez connecter un ballon d’eau chaude (de 300 litres par exemple) à votre chaudière à granulés, il faudra miser sur un appareil d’une grande puissance. Cela peut notamment être utile si vous voulez de l’eau chaude dans les robinets de votre salle de bain ou de votre cuisine. Le ballon pourra ainsi gérer facilement votre chauffage en plus de vos besoins d’eau chaude sanitaire.

 

 

Peu importe vos besoins, n’hésitez pas à faire un choix de chaudières à granulés de bois dans notre catalogue. Les appareils de chauffage Artense sont conçus pour durer et avoir les meilleures performances.

Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Êtes-vous éligible aux aides ?

Faites le calcul vous-même ! Profitez des aides de l’état pour votre projet et bénéficiez de tout le confort d’un poêle à granulé dans votre intérieur.

Restez au contact !

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager l'article

Articles recommandés

Pourquoi choisir une chaudière à granulés ?

12/07/2022

Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

23/02/2022

Faites partie de la famille !

Vous êtes professionnel chauffagiste et souhaitez souhaitez faire partie de la famille Artense ?

Artense pour les professionnels chauffagistes
Logo Artense - Fabricant de cheminées, de poêles à bois, granulés et hydro
Label Eco Design 2022
Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Testez votre éligibilité
aux aides

Réalisez un diagnostic
chauffage

Trouvez
un professionnel

CP ville
Newsletter

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Astuces et conseils
Copyright © 2022 Artense