Solutions de chauffage bois & granulés

Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

Poêle à granulésInsert à boisInsert à granulésPoêle à bois

23/02/2022
Avec l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité, il est parfois difficile de faire un choix sur son appareil de chauffage. A gaz, à l'électricité, au fioul, au bois ou solaire, faire le bon choix est parfois compliqué. Découvrez nos conseils pour bien choisir son appareil de chauffage à la fois adapté à vos besoins et vos envies.

Qu'est-ce qu'un appareil de chauffage ?

Avant toute chose, il est important de comprendre de quoi on parle lorsque l’on parle « d’appareil de chauffage ».

Le terme appareil de chauffage, est un terme désignant plusieurs types d’appareil. Il en existe trois :

  • Dans un premier temps, on retrouve des appareils dit générateur de chaleur. On y retrouve par exemple, la chaudière gaz et fioul, la pompe à chaleur air-eau et bien d’autres.
  • Dans un second temps, on retrouve ce qu’on appel, les appareils émetteurs. Ici, on parle des radiateurs, des planchers chauffants…
  • Pour finir, on retrouve des appareils qui font les deux, c’est le cas des poêles à granulés, des radiateurs électriques…

Ainsi, lorsque l’on parle d’appareil de chauffage, il est important de bien faire la distinction entre un appareil générateur ou émetteur de chaleur.

Quel type de chauffage pour une maison ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour chauffer son logement. Mais alors, laquelle choisir ?

Les radiateurs électriques

La première solution de chauffage que l’on retrouve, c’est le radiateur électrique. En effet, les radiateurs électriques, différents des radiateurs à eau, non pas besoin de système de chauffage central. Ils sont à la fois générateurs et émetteurs de chaleur.

 

D’un point de vue fonctionnement et entretien, les radiateurs électriques sont des systèmes très simples à installer et utiliser. En effet, il suffit de les brancher sur une prise électrique et ne nécessite aucun entretien si ce n’est de la poussière.

 

Cependant, il existe deux types de radiateurs électriques. En effet, on retrouve les radiateurs électriques convecteur. Ceux-ci produisent de la chaleur grâce à une dépression. Ils aspirent l’air froid par le bas et créer un système de circulation d’air chaud.

 

De l’autre, on retrouve les radiateurs dits rayonnants. Comme leur nom l’indique, ils créent un rayonnement de chaleur direct. Ce type de radiateur est plus sain que les radiateurs convecteurs car l’air que vous respirez ne provient pas de l’appareil.

 

Ainsi, le chauffage électrique est souvent utilisé de par sa facilité d’installation et d’utilisation. De plus, l’achat de départ du système est peu onéreux et ne demande que très peu d’entretien.

Cependant, le chauffage électrique reste une solution déconseillée pour les grandes surfaces en raison de sa faible inertie. Ainsi, les radiateurs sont souvent utilisés pour chauffer de petites pièces. Pour finir, l’électricité est la source d’énergie la plus chère en France et voit son tarif augmenter chaque année.

Les chaudières

Un autre type de chauffage souvent utilisé dans les logements est : la chaudière. En effet, les chaudières sont des appareils très communs dans les ménages français. Celle-ci peut fonctionner sous différentes sources d’énergies.La chaleur produite par celle-ci est distribuée dans la maison via un réseau. La plupart des chaudières sont raccordées à des planchers chauffants ou des radiateurs à eau afin de distribuer la chaleur dans tout le logement.

 

Ils existent trois types de chaudière :

 

Les chaudières à gaz : c’est le système de chaudière le plus présent dans les ménages français. Les chaudières à gaz peuvent fonctionner au gaz naturel ou au gaz propane. La chaudière au gaz naturel est souvent la plus utilisée de par sa praticité et le fait qu’il n’y ait pas besoin de stocker le combustible. De plus, les nouvelles chaudières à condensation permettent de récupérer les fumées de la combustion pour en produire de la chaleur et ainsi réduire sa consommation. Cependant, les chaudières à gaz restent des appareils qui utilisent des combustibles fossiles et sont souvent onéreux.

 

Les chaudières à fioul : maintenant interdites à l’installation depuis Janvier 2022, elles sont vouées à disparaître.

 

Pour finir, il existe les chaudières au bois : fonctionnant au bois ou aux granulés, ces nouvelles chaudières permettent de faire de grandes économies sur sa consommation. Cependant, celle-ci nécessite un investissement de départ. Pour pallier à cela, de nombreuses aides de l’État sont mises en place permettant ainsi de rendre cette solution de chauffage abordable.

Les appareils de chauffage au bois

Le chauffage au bois, est devenu un incontournable dans le domaine des appareils de chauffage. En effet très économique avec un prix au kWh le plus faible du marché, le chauffage au bois combine plaisir, économie et écologie.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de chauffages au bois ou aux granulés permettant de répondre à tous vos besoins.

 

Les foyers ouverts : longtemps utiliser dans les maisons et les châteaux, les foyers ouverts ne sont aujourd’hui plus considérés comme des appareils de chauffage mais plutôt comme des appareils de plaisir de par leur faible rendement.

 

 

 

Poêle à bois
HERITAGE
Poêle à bois HERITAGE VOIR CE PRODUIT

Les inserts : Les inserts sont des éléments que l’on ajoute à une cheminée. Celui-ci permettra d’améliorer grandement le rendement de votre cheminée tout en garantissant plus de sécurité.

 

Les poêles à bois : les poêles à bois sont des appareils offrant de très bonnes performances. En acier ou en fonte, ils permettent de diffuser une chaleur douce et homogène. Les poêles en fonte possèdent beaucoup d’inertie permettant ainsi de chauffer de grandes pièces à moindre coût là où les poêles en acier ont l’avantage de chauffer très vite mais moins longtemps.

 

Les poêles à granulés : les poêles à granulés sont les appareils de chauffage par excellence. Avec un rendement pouvant atteindre les 90%, le poêle à granulés allie performance et confort d’utilisation. De plus, les poêles à granulés ont la possibilité de pouvoir être programmé et contrôler à distance pour encore plus de confort. A contrario, ils ont besoin d’électricité pour fonctionner.

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage générateur. En effet, elle produit de la chaleur qui doit être conduit ensuite dans un réseau de chauffage. La chaleur créée par la pompe à chaleur est souvent distribuée soit dans des radiateurs à eau soit dans un système émetteur.

Le principe de la pompe à chaleur est simple, elle capte les calories présentes à l’extérieur : dans l’air, le sol ou dans l’eau. Une fois ces calories captées, elle les transforme en chaleur. Il existe trois types de pompes à chaleur :

 

Pompe à chaleur air-air aussi appelé climatisation réversible permet à la fois de chauffer votre logement mais aussi de le refroidir.

 

Pompe à chaleur air-eau à la particularité de pouvoir fournir de l’eau chaude pour les sanitaires en plus du chauffage.

 

La Pompe à chaleur géothermique : celle-ci puisse les calories de votre sol à travers un réseau de capteurs enterrés.

 

Ainsi les pompes à chaleur sont aussi un bon appareil de chauffage nécessitant cependant un réseau de distribution complémentaire pour distribuer la chaleur dans votre habitat.

 

Pour conclure, comme nous avons pu le voir, il existe aujourd’hui de très nombreuses solutions pour chauffer votre maison. Mais alors pour votre maison laquelle choisir ?

 

Avant de vous concentrer sur une solution particulière, il est important de prendre en compte vos besoins et vos attentes. En effet, chaque solution présente des avantages et des inconvénients qu’il faudra prendre en compte lors de votre choix. En effet, un chauffage électrique ne demandera que peu de travaux là où une chaudière nécessitera plus de temps ainsi que l’intervention d’un professionnel chauffagiste.

 

 

Ainsi avant de faire votre choix d’un système de chauffage, il est important de prendre en compte tous les aspects que ce soit au niveau de l’installation, de la performance, du fonctionnement, de l’emplacement et du prix.

Quel type de chauffage pour une maison ?

Calculez la puissance recommandé pour votre chauffage

Aidez-vous de notre formulaire en ligne et obtenez LA meilleure solution pour maximiser votre consommation et vos économies, tant sur le plan énergétique que financier.

Quel est le meilleur système de chauffage en 2022 ?

Lorsque l’on parle du meilleur système de chauffage en 2022, il est important de comparer le prix au kWh.

En 2022, lorsque l’on compare les différents combustibles, on arrive à la conclusion que le bois est le combustible le moins chère du marché. En effet, depuis 2022, le prix du gaz et de l’électricité a doublé voir triplé malgré l’aide de l’Etat. Si l’on compare le prix du bois par rapport au prix du gaz, du fioul ou de l’électricité, on se rend compte que le bois est de loin le combustible le moins chère du marché :

  • Bûche de bois : 4cts du kWh
  • Granulés ou pellets : 7 cts du kWh
  • Fioul : 8 cts du kWh
  • Gaz : 8 cts du kWh
  • Electricité : 17 cts du kWh

 

Source : 60 millions de consommateurs, le 27/10/2011 ; «Faire face à la flambée des prix de l’énergie ».

 

 

Ainsi d’un point de vue économique, les appareils de chauffage au bois sont les meilleurs appareils pour faire des économies de chauffage !

Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Êtes-vous éligible aux aides ?

Faites le calcul vous-même ! Profitez des aides de l’état pour votre projet et bénéficiez de tout le confort d’un poêle à granulé dans votre intérieur.

Restez au contact !

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager l'article

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Articles recommandés

Pourquoi installer un poêle à granulés ?

09/12/2021

Faites partie de la famille !

Vous êtes professionnel chauffagiste et souhaitez souhaitez faire partie de la famille Artense ?

Artense pour les professionnels chauffagistes
Logo Artense - Fabricant de cheminées, de poêles à bois, granulés et hydro
Label Eco Design 2022
Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Testez votre éligibilité
aux aides

Réalisez un diagnostic
chauffage

Trouvez
un professionnel

CP ville
Newsletter

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Astuces et conseils
Copyright © 2022 Artense