Solutions de chauffage bois & granulés

COMMENT BIEN ALLUMER SON FEU DE BOIS ?

Poêle à boisInsert à bois

18/10/2022
Allumer un feu de bois peut devenir une corvée si l'on n'utilise pas la bonne méthode. Bien que cette tâche soit assez simple, on peut vite se retrouver avec une pièce complètement enfumée.
Allumer un feu de bois peut devenir une corvée si l’on n’utilise pas la bonne méthode. Bien que cette tâche soit assez simple, on peut vite se retrouver avec une pièce complètement enfumée. Artense vous donne quelques conseils pour réussir un feu de bois dans une cheminée, dans un poêle ou dans un insert à bois.

Comment allumer le feu de bois dans une cheminée ?

Pour réussir à bien allumer un feu de cheminée, il est important d’avoir la bonne technique et d’utiliser les bons matériaux.

Bien allumer un feu de cheminée, de quoi avez-vous besoin ?

La réussite d’un feu de bois se repose en première position sur le bois et les matériaux choisis. Assurez-vous que les bûches et les matériaux sont bien secs. S’ils sont mouillés, votre feu ne prendra pas. Vous pouvez également choisir ces éléments selon l’usage que vous voulez en faire : entretenir ou allumer un feu.

 

Voici quelques éléments qui peuvent servir à démarrer convenablement un feu de bois :

  • de petites bûches de bois,
  • du bois refendu très fin,
  • des branchages,
  • des écorces d’arbres,
  • des pommes de pin,
  • du papier journal.

Vous pouvez également utiliser des boîtes d’œufs à condition de retirer les étiquettes imprimées (elles sont polluantes). Pour entretenir le feu, vous aurez besoin de bois fendu de différentes tailles et du bois rond non fendu.

Allumez le feu de bois du bas vers le haut

Pour allumer un feu de bois, vous pouvez procéder de deux manières différentes : l’allumage par le haut et l’allumage par le bas. La méthode la plus courante et la plus adaptée à un feu de cheminée est celle qui part du bas vers le haut.

Avec du papier journal et du petit bois

L’allumage du feu avec le papier journal est très courant, car ce papier est très facile à trouver. Pour commencer, froissez au plus trois ou quatre feuilles de papier journal. Déposez ensuite les papiers froissés dans le foyer de la cheminée. Posez horizontalement une première couche de brindilles de bois sur les papiers en les espaçant. Cette précaution est nécessaire pour que l’air puisse circuler. Empilez par la suite une deuxième couche de petit bois de façon perpendiculaire à la précédente et montez un socle de plusieurs couches de brindilles en quinconce.

 

Une fois cette étape passée, posez un ou deux bûches plus grosses que les bois utilisés pour construire le socle. Ajoutez quelques bûches un peu moins volumineuses que les précédentes. Pour finir, à l’aide d’un briquet ou d’une allumette, enflammez le papier journal et laissez le feu prendre.

Avec des boîtes d’œufs et du petit bois

Si vous avez des boîtes à œufs en carton dans votre cuisine, elles seront également parfaites pour allumer le feu de bois dans la cheminée. Placez alors deux feuilles de papier journal dans le foyer. Déchirez les boîtes d’œufs en morceaux puis posez-les sur les papiers froissés. Empilez ensuite horizontalement des brindilles de bois puis des bûches chaque fois plus grosses que les précédentes. Enflammez pour finir le papier journal avec un briquet.

 

Si vous remarquez que la fumée devient noire, cela signifie que votre feu manque d’oxygène. Pour y remédier, il faudra remuer délicatement la base du feu avec un tisonnier pour laisser passer l’air.

Quel type de chauffage pour une maison ?

Calculez la puissance recommandé pour votre chauffage

Aidez-vous de notre formulaire en ligne et obtenez LA meilleure solution pour maximiser votre consommation et vos économies, tant sur le plan énergétique que financier.

Allumez un feu dans un poêle ou un insert à bois

L’allumage du feu dans un poêle à bois ou dans un insert peut être un peu plus difficile que dans une cheminée. Pour réussir cette tâche, comme pour la cheminée, il est impératif d’utiliser des bois de chauffage adaptés et bien secs.

Choisissez un poêle labellisé

Peu importe la technique utilisée, pour réussir un bon feu dans un poêle et en profiter, il faut que l’appareil soit fonctionnel. Il doit être fabriqué avec des matériaux qui garantissent de bonnes performances énergétiques.

 

Chez Artense, tous nos poêles sont fabriqués en fonte et en acier. Ces matériaux sont réputés pour optimiser le rendement des poêles. Nous vous proposons toute une gamme de poêles de très bonne qualité (poêles à granulés, poêles à bois standard, poêles à granulés Hydro), de cuisinières et d’appareils de chauffage autour du bois.

Comment allumer correctement un feu dans votre poêle à bois ?

La méthode la plus efficace pour allumer un feu dans un poêle est celle dite du haut vers le bas. Avant toute chose, ouvrez les arrivées d’air primaire et secondaire de l’appareil pour laisser passer suffisamment l’air.

 

Vous pouvez ensuite démarrer le feu du poêle en ces quelques étapes :

  • placez parallèlement deux bûches en travers du foyer (elles doivent être proches l’une de l’autre dans la chambre de combustion),
  • déposez entre les deux bûches un allume-feu (de préférence écologique), et enflammez-le,
  • disposez quelques bûchettes sur le dessus puis ajoutez deux allume-feu entre elles.
  •  

Pour que le feu démarre correctement, il est indispensable que l’air entre dans la chambre de combustion. Assurez-vous que l’air circule également entre les bûches pour faciliter leur embrasement. Gardez entrouverte la porte du poêle pendant les 5-10 premières minutes. Cela permet d’éliminer la buée sur la vitre.

 

Vous pouvez enfin fermer la porte du poêle et ajuster l’alimentation de l’air lorsque les flammes paraissent belles et colorées. La vitre de l’appareil ne doit cependant pas être trop chaude avant que vous ne fermiez la porte.

Comment mettre plus de bois dans la chambre de combustion ?

Pour ajouter des bûches dans la chambre de combustion, il faut attendre que les bûches qui y sont déjà brûlent jusqu’à former des braises ardentes. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos bois de chauffage, et éviter par la même occasion le gaspillage de bois.

 

Une fois que les braises sont formées, vous pouvez ajouter à nouveau plus de bois dans le foyer. Pour cela, vous devez impérativement ouvrir le clapet d’air primaire de l’appareil et attendre que les flammes se ravivent avant de le refermer.

Que faire lorsque les cendres s'échappent à l'ouverture ?

Pour éviter que les cendres s’échappent à l’ouverture du poêle, vous devez d’abord ouvrir le clapet d’air primaire situé sous la porte. Patientez ensuite pendant environ une minute avant d’ouvrir la porte. Cette astuce permet d’équilibrer la pression de l’air en augmentant le tirage.

 

Pour faire un bon feu de bois dans votre poêle à bois, vous devez disposer d’un appareil labellisé. En passant par Artense, vous êtes sûr de faire le bon choix pour votre poêle à bois.

Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Êtes-vous éligible aux aides ?

Faites le calcul vous-même ! Profitez des aides de l’état pour votre projet et bénéficiez de tout le confort d’un poêle à granulé dans votre intérieur.

Restez au contact !

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager l'article

Articles recommandés

MAPRIMERENOV’ : AIDE POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

09/02/2023

POURQUOI CHOISIR UNE CHAUDIÈRE À GRANULÉS ?

12/07/2022