Solutions de chauffage bois & granulés

COMMENT CHOISIR LA BONNE SORTIE D’AIR

Poêle à bois

10/10/2022
La mise en place d'un conduit d'évacuation des fumées pour un poêle à bois, un insert ou une cheminée est une étape assez délicate.

La mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées pour un poêle à bois, un insert ou une cheminée est une étape assez délicate. Pour que votre appareil de chauffage intègre parfaitement votre logement et puisse fonctionner correctement, il est important que le tubage soit réalisé suivant des règles de sécurité strictes. Artense vous donne des conseils pratiques, notamment sur la sortie d’air à choisir pour votre poêle ou insert à bois.

Quel type de conduit choisir pour un poêle à bois ?

Le bois de bûche est un combustible qui génère une très forte chaleur, encore plus forte que celle émise par les granulés. La température moyenne lors de la combustion du bois de bûche est le plus souvent de 350 °C, avec des pics avoisinant les 600 °C.

Par conséquent, le tuyau ou le conduit de poêle à bois choisi doit être assez étanche et résistant pour supporter cette forte température.

 

Pour cela, un tuyau de poêle de bois en acier de qualité DC01 (St12) ou en inox sera très efficace pour résister à ces fortes températures. Le tuyau choisi doit également avoir une épaisseur d’acier de 2 mm et un revêtement avec une peinture thermorésistante.

 

Dans ce cas, même si le tuyau de poêle qui parcourt votre pièce de vie n’est pas en double paroi, il reste très performant et vous garantit une meilleure sécurité. En cas de contact avec la peau, les risques de brûlures sont très faibles. Le poêle à bois étant un appareil de chauffage, restez cependant vigilant pendant que vous l’utilisez.

Quel type de chauffage pour une maison ?

Calculez la puissance recommandé pour votre chauffage

Aidez-vous de notre formulaire en ligne et obtenez LA meilleure solution pour maximiser votre consommation et vos économies, tant sur le plan énergétique que financier.

Quel flexible pour poêle à bois ou insert ?

Pour une installation respectueuse des normes (DTU 24.1 et DTU 24.2) concernant les conduits de cheminée, il est indispensable que le diamètre du tuyau choisi soit supérieur ou égal au diamètre de la buse du poêle. Le conduit du poêle à bois doit également respecter une distance de sécurité d’au moins 3 fois le diamètre du conduit du mur et des matériaux combustibles.

 

Le diamètre de sortie du conduit de l’appareil de chauffage est en général fourni par le fabricant du poêle à bois. Les diamètres standards varient entre 120 mm et 250 mm. L’idéal est de choisir un conduit pour poêle à bûches d’un diamètre à partir de 125 mm, voire 150 mm.

 

Pour un insert à bois, le diamètre en tubage rigide ou flexible est de 180 mm au minimum.

Quelle sortie de toit pour un poêle à bois ?

La sortie de toit pour l’installation d’un poêle à bois peut se faire de trois manières différentes.

La sortie en toiture

Selon la norme DTU 24.1, la sortie des fumées doit se faire au niveau du toit. Cette sortie doit avoir une hauteur d’au moins 40 cm au-dessus du faîtage du toit de la maison. Pour avoir cette sortie traditionnelle, le tube doit toutefois traverser les murs, les planchers et la toiture. Cette configuration peut donc être très contraignante.

La sortie en façade

La sortie sur le rampant du toit à l’avantage d’être moins coûteuse et moins lourde que la sortie en toiture. Cette solution aide à évacuer les fumées en façade de la maison. Elle ne nécessite qu’un petit trou dans le mur. Cette configuration présente cependant un inconvénient d’ordre esthétique. Les fumées qui sortent du conduit salissent très souvent le mur autour de la sortie.

La sortie en ventouse

La sortie en ventouse permet à la fois d’évacuer les fumées et d’approvisionner votre poêle à bois en air. La sortie dans ce cas peut être en façade ou en toiture. Pour avoir une telle configuration, il faut que l’appareil de chauffe installé soit suffisamment étanche.

Comment contrôler le tirage d'un poêle à bois ?

Le tirage (dépression) du poêle à bois est sa capacité à aspirer l’air dans le conduit. Le tirage du poêle à bois influence le rendement de l’appareil en termes de chauffage, du volume de polluant émis et de la consommation de bois. Un bon tirage impacte également le nombre des flambées quotidiennes et la durée de ces dernières.

 

Le tirage se mesure sur le conduit de raccordement du système de chauffage à bois. Pour cela, il faut insérer une canne de mesure à travers un petit trou dans le passage de fumées. Vous devez également vous munir d’un déprimomètre. C’est l’instrument efficace pour mesurer la dépression des fumées.

 

Pour obtenir un bon tirage, il faut d’abord vérifier que les dimensions du poêle et du conduit soient cohérentes. Ces dimensions doivent aussi correspondre aux besoins de chauffage des habitants du logement. La position de la sortie du conduit en toiture joue également un rôle important dans l’obtention d’une bonne dépression. Pour avoir un bon tirage, il est aussi indispensable que le combustible (bois) utilisé soit sec et d’une bonne qualité.

 

La majorité des poêles à bois sont équipés d’un adaptateur de tirage. C’est le cas des poêles à bois chez Artense. Tous nos poêles à bois sont équipés des dernières technologies de l’univers du chauffage à bois. Ils sont équipés de vitres ventilées, d’une entrée d’aire réglable, d’une frappe qui aide à régler l’ouverture du conduit, d’une combustion secondaire et de l’isolation des chambres de combustion en vermiculite. Avec cette technologie de pointe, vous êtes certains d’obtenir un meilleur tirage pour un chauffage efficace et économe en bois.

Est-il obligatoire de gainer un conduit de cheminée ?

Depuis 2012, le gainage d’un conduit de cheminée est obligatoire sur toute l’étendue du territoire pour toutes nouvelles constructions. Pour les anciens logements, le tubage est obligatoire pour les installations à foyer fermé : insert, poêle (à bois, gaz, fioul, granulés) et cheminée à foyer fermé.

En ce qui concerne les foyers ouverts qui n’atteignent pas des températures aussi élevées, la réglementation est un peu plus souple. Il est toutefois recommandé de tuber un tuyau de fumée existant lorsque :

  • le diamètre du conduit est trop large (le tubage permettra de le réduire),
  • le conduit présente des fissures,
  • le tirage de la cheminée est trop faible (à cause du mauvais état du conduit ou du diamètre de conduit trop important),
  • l’inertie thermique est importante, ce qui entraîne une condensation des fumées.

 

Le tubage d’une cheminée ouverte peut être également réalisé lorsque l’étanchéité du tuyau n’est plus assurée. Pour trouver votre modèle de poêle ou d’insert à bois efficace pour votre maison, vous pouvez consulter le catalogue d’Artense. Nous proposons différents systèmes de chauffage (cheminée, poêle à bois, chaudière à granulés…) à l’installation simple pour vous offrir un certain confort chez vous.

Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Êtes-vous éligible aux aides ?

Faites le calcul vous-même ! Profitez des aides de l’état pour votre projet et bénéficiez de tout le confort d’un poêle à granulé dans votre intérieur.

Restez au contact !

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager l'article

Articles recommandés

MAPRIMERENOV’ : AIDE POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

09/02/2023

POURQUOI CHOISIR UNE CHAUDIÈRE À GRANULÉS ?

12/07/2022