MAPRIMERENOV’ : AIDE POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Actualité ArtenseInsert à boisInsert à granulésPoêle à boisPoêle à granulésPoêle hydro

09/02/2023
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est une aide financière prévue par l'État pour subventionner les travaux de rénovation énergétique en habitation. Cette aide financière permet d'obtenir jusqu'à 90% du montant global des travaux. Alors, comment fonctionne-t-elle exactement ? Et quels sont les travaux éligibles ? Nous vous proposons tout ce que vous devez savoir sur MaPrimeRénov', afin d'accéder à cette aide de l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (ANAH).
Ma Prime Rénov


Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide financière prévue par l’État pour subventionner les travaux de rénovation énergétique en habitation. Cette aide financière permet d’obtenir jusqu’à 90% du montant global des travaux. Alors, comment fonctionne-t-elle exactement ? Et quels sont les travaux éligibles ? Nous vous proposons tout ce que vous devez savoir sur MaPrimeRénov’, afin d’accéder à cette aide de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH).

MaPrimeRénov' : qui peut en bénéficier ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ est principalement destiné aux travaux de rénovation énergétique dans un logement habité. Il est donc accessible à tous les propriétaires de maisons :

  • propriétaires occupants,
  • propriétaires bailleurs,
  • copropriétaires.

Ces derniers peuvent bénéficier des aides de l’État, quels que soient leurs revenus financiers ou leurs conditions de ressources. Cependant, pour être éligible à MaPrimeRénov’, le logement concerné doit être construit au moins 15 ans avant la date de la demande. Dans le cas du remplacement d’une chaudière au fioul par un équipement plus écologique, le logement doit être construit depuis au moins 2 ans.

 

S’il s’agit d’une maison en location, le propriétaire bailleur doit s’engager à louer la maison en tant que résidence principale pendant au moins 5 ans (à compter de la date du versement de la prime). Il doit également informer son locataire de la réalisation des travaux subventionnés par la prime. Dans le cas où la rénovation entraîne une réévaluation du loyer, le propriétaire doit déduire le montant de la prime du coût total des travaux justifiant ce changement. MaPrimeRénov’ est également accessible aux copropriétaires, notamment pour les travaux réalisés dans les parties communes.

MaPrimeRénov'

Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov' ?

L’aide financière MaPrimeRénov’ est prévue pour tous les travaux effectués dans les logements individuels ou collectifs et qui visent à réduire la consommation énergétique. Dans la majorité des cas, il s’agit de travaux contribuant à l’amélioration du confort de vie à l’intérieur. Parmi ces derniers, on peut citer notamment :

 

  • l’audit énergétique (en dehors d’une obligation légale),
  • les améliorations du chauffage,
  • le renforcement de l’isolation,
  • l’amélioration de la ventilation (avec une ventilation mécanique contrôlée à double flux)…
 

Il est ainsi possible d’obtenir la prime offerte par l’ANAH pour l’installation d’un poêle à granulés ou d’un insert à bûches, comme les modèles proposés par ARTENSE, notre marque de solutions de chauffage écologiques. En ce qui concerne les travaux d’isolation, la rénovation de l’isolation murale et le remplacement des fenêtres à simple vitrage sont des exemples d’interventions qui sont éligibles au dispositif MaPrimeRénov’.

 

Toutefois, pour être éligible, chacun de ces travaux doit être réalisé par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime de l’ANAH, quelle que soit l’ampleur de la rénovation énergétique effectuée. De plus, il est important de rappeler que les aides MaPrimeRénov’ ne s’appliquent pas à tous les types de travaux d’économie d’énergie dans un logement. C’est le cas par exemple pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou eau-eau, l’isolation des murs du sous-sol ou des planchers et l’installation d’un système photovoltaïque pour produire de l’énergie électrique. Ces différents travaux sont éligibles à des aides proposées par d’autres dispositifs financiers en dehors de MaPrimeRénov’.

Quel type de chauffage pour une maison ?

Calculez la puissance recommandé pour votre chauffage

Aidez-vous de notre formulaire en ligne et obtenez LA meilleure solution pour maximiser votre consommation et vos économies, tant sur le plan énergétique que financier.

Comment monter un dossier MaPrimeRénov' ?

Vous souhaitez souscrire la prime de l’ANAH pour les travaux de rénovation énergétique réalisés dans votre logement ? Qu’il s’agisse du remplacement d’un équipement de chauffage ou des travaux d’économie d’énergie (comme l’isolation des murs), vous devez constituer un dossier et le soumettre à l’organisme public habilité

 

Pour cela, voici la démarche à suivre :

  • créez votre compte utilisateur sur maprimerenov.gouv.fr,
  • vérifiez l’éligibilité des travaux prévus,
  • réalisez les travaux,
  • ajoutez les devis et factures des travaux réalisés.
 

Après cela, vous pouvez soumettre votre demande à l’administration et attendre le traitement de votre dossier. En cas d’acceptation, le montant accordé vous sera versé par l’ANAH, directement sur votre compte bancaire.

Articles recommandés

POURQUOI CHOISIR UNE CHAUDIÈRE À GRANULÉS ?

12/07/2022