Solutions de chauffage bois & granulés

Pourquoi installer un poêle à bois ?

Poêle à bois

23/02/2022
Depuis toujours nous utilisons le bois pour se chauffer. Aujourd'hui, les nouvelles normes RT 2012 et RE2020, le chauffage au bois n'a jamais été aussi d’actualité. Retrouvez notre guide sur le chauffage au bois et son installation.

Qu'est-ce qu'un poêle à bois ?

Un poêle à bois est un appareil de chauffage qui utilise des bûches (ou bûches condensées) comme combustibles. Ce système de chauffage est à la fois générateur et émetteur de chaleur. En effet, le poêle à bois produit de la chaleur et la diffuse. Il peut également être canalisable afin de transmettre la chaleur dans toutes les pièces de votre maison

Les types de poêles à bois

Il existe aujourd’hui deux types de poêles à bois :

  • Les poêles en acier, modèles les plus répandus sur le marché, sont les modèles les moins chers. Ils ont pour avantage de chauffer rapidement permettant ainsi de réchauffer votre pièce du sol au plafond de façon presque instantanée.
  • On retrouve également les poêles à bois en fonte. Plus chers mais plus performants que l’acier, les poêles en fonte mettent plus de temps pour chauffer mais retransmettent mieux la chaleur. En effet la fonte possède une forte inertie lui permettant de chauffer plus longtemps.

Un appareil fiable et performant

Les poêles à bois sont des appareils de chauffage fiables qui ne vous coûteront pas cher en maintenance ou en réparation.

Pour ce qui est de l’entretien, il ne demande qu’un à deux ramonages par an du conduit. Au quotidien, seul le nettoyage de la cendre et de la vitre sera à faire. Concernant le stockage du bois, celui-ci doit être stocké dans un abri au sec et ventilé.

D’un point de vue performance, le poêle à bois est un appareil avec un rendement pouvant atteindre les 70%. En 10 ans, les fabricants de poêles ont su innover afin d’augmenter le rendement, tout en diminuant les émissions de C02.

Poêle à bois
HERITAGE
Poêle à bois HERITAGE VOIR CE PRODUIT

Un appareil écologique et économique

Pour finir, les poêles à bois, sont des appareils à la fois écologique et économique.

Ecologique car en effet, le bois énergie est une source d’énergie renouvelable essentiel à la France pour atteindre les objectifs fixés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

Le poêle à bois est aussi un appareil économique. En effet, le bois est le combustible le moins cher du marché. Avec un coût de 5cts du kWh contre 17 cts pour l’électricité, le poêle à bois permet de réduire considérablement sa facture de chauffage (60 millions de consommateurs,27/10/2011 ; « Faire face à la flambée des prix de l’énergie»).

Un appareil de chauffage sans pareil

Pour finir, le poêle à bois est un appareil de chauffage unique. En effet, qui n’a jamais rêvé de se retrouver autour d’un bon feu de bas un soir d’hiver. La chaleur que produit le poêle à bois apporte un véritable confort.

Ainsi le poêle à bois est un très bon appareil de chauffage. En effet, il est économique, écologique et fiable.

Nos conseils d'installation

Comment installer un poêle à bois

Lorsque l’on souhaite à installer un poêle à bois, il peut y avoir deux cas de figure. Le premier cas, vous avez un conduit déjà existant, il faudra donc que votre installateur vérifie l’état de celui-ci avant d’effectuer le raccordement à votre nouvel appareil. Second cas, il faudra faire réaliser un conduit avant l’installation de votre appareil.

Comment installer un poêle à bois dans une cheminée ouverte ?

Vous possédez une cheminée ouverte mais vous souhaitez la changer pour un poêle à bois qui vous offrira un meilleur rendement, c’est possible !

La première étape va consister à ramoner votre conduit de fumée. En effet, avant toute chose, il est important de s’assurer de la propreté de votre conduit afin de garantir la sécurité de votre installation. La deuxième étape va consister à tuber de votre conduit de cheminée. Une fois ces deux étapes réalisées, il ne restera plus qu’à installer le poêle à bois.

Pour rappel, il est impératif de faire appel à un professionnel pour la pose de votre appareil afin de garantir une installation aux normes.

Installer un poêle à bois si vous n'avez pas de conduit

Lorsque vous souhaitez installer un poêle à bois pour la première fois, il est bien évidemment nécessaire de créer un conduit de fumée. En effet, s’il n’existe pas de conduit de cheminée, il est obligatoire d’en créer un. Afin d’avoir une installation aux normes, il est impératif que votre conduit de fumée appartienne à la classe de température T450 ainsi qu’à la classe de résistance au feu G (normes EN 1856-1 et EN 1856-2).  De plus, si votre conduit de fumée passe dans vos combles, il est important que celui-ci soit posé à une distance réglementaire de 8cm entre votre conduit et des matériaux combustibles tels que le bois de charpente. Pour finir, il est important de poser votre conduit de fumée le plus droit possible. En effet, à chaque coude, c’est un point chaud qui se créer et qui freine l’évacuation des fumées.

Installer un poêle à bois si vous n'avez pas de conduit

Une fois le conduit de fumée posé, il est maintenant temps de raccorder votre poêle à bois à celui-ci.  Raccorder votre poêle à bois au conduit de fumée est une étape importante et délicate. En effet, cela demande une certaine maîtrise et une expérience afin de garantir une installation aux normes et sécurisé. La première étape consiste à raccorder une pièce de transformation au conduit de fumée. Cette pièce est insérée entre le conduit isolé et le conduit simple paroi.  L’assemblage de ces deux pièces se fait soit par joint soit par cerclage.

Une fois cette étape réalisée, une pièce peut être posée entre le plafond et le conduit afin de masquer l’entrée du conduit de fumée. 

 

Par la suite, le tuyau haut du poêle est manchonné à la pièce de transformation. Un adaptateur est ensuite placé au niveau de la sortie du poêle. Une fois cette étape réalisée, le tuyau haut du poêle est raccordé à l’adaptateur.

 

Pour finir, le professionnel va contrôler l’étanchéité des différents raccords. Pour rappel, il est important de respecter la distance entre le tuyau haut du poêle et des matériaux combustibles situés autour du poêle. Cette distance est réglementée par la NF DTU 24.1 et doit être de 37 cm au minimum. Si cette distance ne peut pas être respectée alors une chemise de conduit devra être utilisée.

Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Êtes-vous éligible aux aides ?

Faites le calcul vous-même ! Profitez des aides de l’état pour votre projet et bénéficiez de tout le confort d’un poêle à granulé dans votre intérieur.

Restez au contact !

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager l'article

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Articles recommandés

Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

23/02/2022

Pourquoi installer un poêle à granulés ?

09/12/2021

Faites partie de la famille !

Vous êtes professionnel chauffagiste et souhaitez souhaitez faire partie de la famille Artense ?

Artense pour les professionnels chauffagistes
Logo Artense - Fabricant de cheminées, de poêles à bois, granulés et hydro
Label Eco Design 2022
Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Testez votre éligibilité
aux aides

Réalisez un diagnostic
chauffage

Trouvez
un professionnel

CP ville
Newsletter

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Astuces et conseils
Copyright © 2022 Artense