Une fois le conduit de fumée posé, il est maintenant temps de raccorder votre poêle à bois à celui-ci. Raccorder votre poêle à bois au conduit de fumée est une étape importante et délicate. En effet, cela demande une certaine maîtrise et une expérience afin de garantir une installation aux normes et sécurisé. La première étape consiste à raccorder une pièce de transformation au conduit de fumée. Cette pièce est insérée entre le conduit isolé et le conduit simple paroi. L’assemblage de ces deux pièces se fait soit par joint soit par cerclage.
Une fois cette étape réalisée, une pièce peut être posée entre le plafond et le conduit afin de masquer l’entrée du conduit de fumée.
Par la suite, le tuyau haut du poêle est manchonné à la pièce de transformation. Un adaptateur est ensuite placé au niveau de la sortie du poêle. Une fois cette étape réalisée, le tuyau haut du poêle est raccordé à l’adaptateur.
Pour finir, le professionnel va contrôler l’étanchéité des différents raccords. Pour rappel, il est important de respecter la distance entre le tuyau haut du poêle et des matériaux combustibles situés autour du poêle. Cette distance est réglementée par la NF DTU 24.1 et doit être de 37 cm au minimum. Si cette distance ne peut pas être respectée alors une chemise de conduit devra être utilisée.