Solutions de chauffage bois & granulés

Pourquoi installer un poêle à granulés ?

Poêle à granulés

09/12/2021
Vous souhaitez chauffer votre maison tout en faisant des économies. Vous souhaitez installer un poêle à granulés. Découvrez pourquoi le poêle à granulés et l'appareil de chauffage qu'il vous faut !

Un appareil de chauffage idéal

Un appareil de chauffage écologique et performant

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage écologique. En effet, les granulés ou pellets utilisés pour la combustion sont fabriqués en recyclant la sciure de bois. Ce combustible est ainsi fabriqué à l’aide de chutes de bois. C’est donc un combustible recyclé et durable. De plus, les fabricants favorisent depuis de nombreuses années des appareils éco-construits dans le respect de l’environnement répondant à de meilleurs critères de performances énergétiques.

Un autre avantage qui fait du poêle à granulés un excellent appareil de chauffage est sa performance mais également le confort d’utilisation au quotidien.

Les poêles à granulés ont l’avantage de pouvoir être programmé et contrôlé à distance via une télécommande ou une application. Situé sur l’arrière de votre poêle, un tableau de commande vous permettra de programmer votre poêle sur 7 jours et de lui donner des plages horaires de chauffe et de repos.

Le poêle à granulés, un appareil économique

Avec l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz, le chauffage au bois a le vent en poupe. Avec un prix du kWh de 8 cts contre 17 cts pour l’électricité (60 millions de consommateurs,27/10/2011 ; Faire face à la flambée des prix de l’énergie), le granulé est le combustible le plus économique pour chauffer votre logement. En effet, malgré un investissement de départ conséquent, le poêle à granulés est un investissement sur le long terme qui vous permettra de réduire drastiquement votre facture de chauffage une fois celui-ci amorcé. Sur le long terme, vous pourrez faire jusqu’à 30% d’économie sur votre facture de chauffage.

Poêle à bois
HERITAGE
Poêle à bois HERITAGE VOIR CE PRODUIT

Quel prix pour un bon poêle à granulés ?

Lorsque l’on parle du prix d’un poêle à granulés, il faut prendre en compte deux aspects. Le premier, le prix de l’appareil mais aussi de son installation. L’installation d’un poêle à granulés doit être réalisé par un professionnel agrée. Le deuxième, les conduits de fumées permettant la bonne utilisation de l’appareil au sein de votre logement. En effet, un poêle à granulés a besoin d’arrivé et de sortie d’air pour fonctionner. En combinant ces deux aspects, il faut compter entre 3000 euros et 6000 euros pour une installation complète : entre 1500 et 3000 euros pour un appareil à granulés et entre 1500 et 3000 euros pour votre conduit de fumée.

Heureusement, il existe de nombreuses aides de l’Etat pour vous aider dans l’achat de votre poêle :

Quelle puissance choisir pour l'installation de mon poêle à granulés ?

Lorsque l’on parle de l’installation d’un poêle, il est primordial de parler de puissance, d’isolation mais aussi de zone géographique.

En effet, en fonction de la surface à chauffer mais aussi de l’isolation de votre logement et de votre zone géographique, la puissance de votre poêle ne sera pas la même.

A titre indicatif, pour une maison moyennement isolée, pour une surface de 25 m² il faut compter une puissance de 3 kW. Pour une surface de 45 m², il faut compter une puissance de 5 kW. Pour une surface de 90m², il est préférable d’utiliser des poêles plus gros pouvant aller jusqu’à 10kW. Enfin, pour un logement de plus de 150 m², on est cette fois-ci sur des poêles à granulés de 15kW ou plus.
Pour plus de détails, retrouver notre calculateur de puissance.

Calculez la puissance recommandé pour votre chauffage

Aidez-vous de notre formulaire en ligne et obtenez LA meilleure solution pour maximiser votre consommation et vos économies, tant sur le plan énergétique que financier.

Où peut-on mettre un poêle à granulé ?

Pour permettre une diffusion maximale et optimale de la chaleur, il est important de bien choisir l’endroit où on pose son poêle à granulés. La plupart du temps, il est conseillé de placer le poêle dans une pièce centrale de votre maison. De plus, il est important que votre poêle ne soit pas placé à côté d’une sortie d’air afin d’éviter d’évacuer directement la chaleur. En outre, il est déconseillé de poser le poêle directement sur le sol. Il est préférable de le poser sur une plaque de sol protégeant celui-ci de la chaleur.

Un autre aspect important à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer son poêle, est les normes de sécurité. De fait, le poêle doit être raccordé à un conduit d’extraction de fumée qui doit répondre à plusieurs normes de sécurité. Il est ainsi conseillé de faire installer votre poêle à granulés par un professionnel certifié Qualibois. En effet, celui-ci garantira une installation aux normes et vous permettra de bénéficier des aides de l’Etat.

Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Êtes-vous éligible aux aides ?

Faites le calcul vous-même ! Profitez des aides de l’état pour votre projet et bénéficiez de tout le confort d’un poêle à granulé dans votre intérieur.

Restez au contact !

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager l'article

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Articles recommandés

Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

23/02/2022

Pourquoi installer un poêle à granulés ?

09/12/2021

Faites partie de la famille !

Vous êtes professionnel chauffagiste et souhaitez souhaitez faire partie de la famille Artense ?

Artense pour les professionnels chauffagistes
Logo Artense - Fabricant de cheminées, de poêles à bois, granulés et hydro
Label Eco Design 2022
Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Testez votre éligibilité
aux aides

Réalisez un diagnostic
chauffage

Trouvez
un professionnel

CP ville
Newsletter

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Astuces et conseils
Copyright © 2022 Artense