Solutions de chauffage bois & granulés

La norme européenne Écodesign 2022

Poêle à granulésInsert à boisInsert à granulésPoêle à boisPoêle hydro

30/03/2022
Adoptée par l'Union européenne, la norme Écodesign 2022 impose certains critères de qualité et de respect de l'environnement aux fabricants d'équipements de chauffage à bois. Elle définit principalement les seuils de pollution des appareils de chauffage et fixe les niveaux de performances énergétiques. Que faut-il retenir exactement sur cette réglementation ? Quels sont les critères d'écoconception qu'elle met en avant ? Nous vous proposons l'essentiel à savoir sur Écodesign 2022, afin de bien choisir votre solution de chauffage.

Les nouveautés de la norme Écodesign 2022

En vigueur depuis 2015, la directive Écodesign vise à mettre en avant les équipements de chauffage écoresponsables. Dans cet objectif, elle a insisté dans un premier temps sur la performance énergétique, mais également sur l’étiquetage des appareils concernés : chaudière, poêle, insert, pompe à chaleur, ballon d’eau chaude… Pour aller plus loin, la version 2022 apporte de nouvelles exigences en ce qui concerne l’aspect écologique de ces équipements de chauffage individuel. À partir de 2022, le marquage énergétique de la norme Écodesign sera désormais complété par la mention de la performance écologique ou environnementale. Cette mention comprend diverses informations clés comme :

  • La quantité de substances polluantes émise au moment de la combustion,
  • La puissance thermique maximale,
  • La nature du combustible utilisé,
  • Les distances de sécurité nécessaires à respecter durant l’utilisation…

 

Tous les équipements et systèmes de chauffage fonctionnant au bois doivent porter ces nouvelles indications de la norme Écodesign 2022 pour être commercialisés dans les pays de l’Espace économique européen.

Écodesign 2022 : comment lire les étiquettes ?

L’étiquette Écodesign apposée sur les appareils de chauffage (chaudières et poêles) est très simple à déchiffrer. Avec la mise à jour de 2022, l’étiquetage est en effet plus structuré et plus clair. Vous êtes sur le point d’acheter une poêle à bois ? Pour bien lire l’étiquetage et réussir votre choix, commencez par les informations d’identification telles que le nom du produit, sa marque et sa référence commerciale.

 

En plus de ces renseignements standards, vous devez consulter les données liées à la performance de l’appareil. Il s’agit principalement de sa classe d’efficacité (de A++ à G), sa puissance thermique et sa consommation d’énergie. Pour les chaudières à bois, les données d’économie énergétique sont également à prendre en compte. S’il s’agit d’une pompe à chaleur, n’oubliez pas de vérifier son coefficient de performance. Après avoir consulté toutes ses informations, vous pouvez passer aux données écologiques. À ce stade, il vous faudra vérifier le taux d’émissions de CO2, mais également la quantité de polluants émise par l’appareil durant son fonctionnement. Ces différentes données sont utiles pour choisir un système de chauffage qui garantit le respect de l’environnement.

Quel type de chauffage pour une maison ?

Calculez la puissance recommandé pour votre chauffage

Aidez-vous de notre formulaire en ligne et obtenez LA meilleure solution pour maximiser votre consommation et vos économies, tant sur le plan énergétique que financier.

Poêle à bois norme 2022

Avec la réglementation Écodesign 2022, les exigences écologiques et énergétiques ont radicalement évolué pour les chaudières et poêles fonctionnant au bois. Ces appareils de chauffage individuels doivent respecter une certaine limitation en ce qui concerne l’émission des COV et garantir un excellent niveau de performance.

La limitation des émissions de COV et de particules (PM)

La norme Écodesign 2022 définit les seuils d’émission de COV et de polluants PM pour les appareils de chauffage en fonctionnement réel. En ce qui concerne les poêles à bois, cette nouvelle directive limite le taux des émissions maximal à un taux de :

  • 1500 mg/nm3 dans le cas du Monoxyde de Carbone (CO),
  • 40 mg/Nm3 dans le cas des polluants PM,
  • 120 mg/Nm3 pour les Composés Organiques Volatils (COV),
  • 200 mg/Nm3 pour ce qui est des Oxydes d’Azote (Nox).

 

Chez ARTENSE, nos solutions et systèmes de chauffage au bois sont conçus en tenant compte de ces nouvelles exigences écologiques et environnementales. Cela nous permet de vous offrir des solutions à la fois performantes et écoresponsables pour assurer le confort thermique dans votre logement. Vous pouvez donc faire votre choix parmi nos appareils fabriqués selon un processus qui répond à la norme Écodesign 2022.

Poêle à bois norme 2022

Poêle à bois
HERITAGE
Poêle à bois HERITAGE VOIR CE PRODUIT

L'efficacité saisonnière

La directive Écodesign 2022 définit également un niveau de rendement énergétique minimum que doivent atteindre les appareils domestiques à biomasse. Ce dernier est évalué pour chaque type d’appareil en tenant compte de la variation de la consommation d’énergie selon la période d’utilisation, mais également en fonction du climat. Il s’agit de l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS). Pour les poêles à bois, ce taux de rendement minimum est fixé à 65% selon les nouvelles exigences imposées par la norme Écodesign.

Écodesign 2022 : quel impact sur le label « Flamme Verte » ?

Lancé en 2000 et soutenu par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le label « Flamme Verte » vise à promouvoir les équipements de chauffage performants et respectueux de l’environnement. Dans cette perspective, le label est principalement attribué aux appareils qui répondent à une charte de qualité spécifique en termes d’économie d’énergie et de pollution environnementale. Cette certification écologique a également évolué avec l’adoption de la nouvelle directive qui s’applique aux équipements de chauffage individuels.

 

Depuis le 1er mars 2022, le label « Flamme Verte » recherche ainsi principalement les critères imposés par la norme Écodesign, que ce soit du point de vue de la performance ou de l’émission de polluants. En choisissant un poêle à bois certifié Flamme Verte, vous pouvez donc être sûr de son aspect écologique et économique en termes d’énergie.

 

Toutefois, il vous faudra vérifier le niveau de performance en lisant l’étiquette Écodesign. Si vous recherchez des solutions de chauffage adaptées aux conditions fixées par cette directive, n’hésitez pas à consulter notre riche catalogue de poêles et de chaudières à bois. Vous y trouverez différents modèles d’équipements de chauffage classés A, A+ et même A++. À vous de faire votre choix selon vos goûts et vos besoins en matière de confort thermique.

Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Êtes-vous éligible aux aides ?

Faites le calcul vous-même ! Profitez des aides de l’état pour votre projet et bénéficiez de tout le confort d’un poêle à granulé dans votre intérieur.

Restez au contact !

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager l'article

Articles recommandés

Pourquoi choisir une chaudière à granulés ?

12/07/2022

Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

23/02/2022

Pourquoi installer un poêle à granulés ?

09/12/2021