Solutions de chauffage bois & granulés

Comment bien entretenir son poêle à granulés

Poêle à bois

27/10/2022
L'entretien d'un poêle à granulés est indispensable pour optimiser son rendement et augmenter sa durabilité. En plus du nettoyage quotidien, l'entretien du poêle à granulés nécessite un nettoyage annuel et des vérifications techniques. Découvrez avec Artense des conseils pratiques pour entretenir votre poêle à granulés.

L’entretien d’un poêle à granulés est indispensable pour optimiser son rendement et augmenter sa durabilité. En plus du nettoyage quotidien, l’entretien du poêle à granulés nécessite un nettoyage annuel et des vérifications techniques. Découvrez avec Artense des conseils pratiques pour entretenir votre poêle à granulés.

L'entretien régulier d'un poêle à granulés

Pour bien profiter des nombreux avantages de votre poêle à granulés, vous devez impérativement faire des vérifications et des entretiens réguliers. Avant de manipuler le poêle à granulés, assurez-vous que l’appareil est complètement éteint et froid. Cette précaution est nécessaire pour réduire les risques de brûlure ou d’incendie.

Le nettoyage du creuset du poêle à granulés

Le creuset est la partie du poêle à granulés dans lequel se produit la combustion. L’accumulation de cendres dans cette zone peut empêcher l’entrée de l’air et inhiber la combustion. Le creuset doit donc être nettoyé tous les jours pendant trois minutes. Pour ce faire, il faut retirer le brasero et aspirer les cendres. N’oubliez pas également d’aspirer la cendre accumulée dans la cavité avant de remettre le brasero à sa place. Vous pouvez ensuite replacer le creuset dans son support en vous assurant que la bougie d’allumage est bien positionnée en face du trou.

 

Si les cendres s’incrustent dans le creuset, vous pouvez les enlever manuellement à l’aide d’une brosse métallique.

Le nettoyage du cendrier

Le nettoyage du bac à cendres doit se faire au moins une fois par semaine, pendant également trois minutes. Pour commencer, retirez délicatement le bac à cendres pour ne pas abîmer le joint de la porte. Aspirez ensuite la cendre puis replacez le cendrier.

 

Toutes les trois semaines, vous devez également enlever la cendre qui s’accroche aux parois du foyer. Cela peut se faire avec un aspirateur muni d’une brosse à poils souples ou avec un pinceau.

Comment bien entretenir son poêle à granulés

Le nettoyage de la vitre

Si vous utilisez régulièrement votre appareil de chauffage, il est impératif de nettoyer la vitre tous les deux jours. Pour ne pas endommager les joints ou la vitre, évitez les produits détergents. Dans la majorité des cas, pour lui redonner sa clarté, il suffit d’essuyer la vitre avec un chiffon microfibre propre et mouillé.

Le nettoyage de l'écran et du revêtement du poêle à granulés

L’écran et les parements métalliques (extérieur) peuvent être nettoyés avec un chiffon microfibre légèrement mouillé. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits abrasifs au risque de décolorer l’acier des parements. Si les parements sont en céramique, vous devez impérativement attendre qu’ils se refroidissent complètement avant de l’essuyer avec le torchon mouillé. S’ils sont chauds, le contact avec le chiffon mouillé peut causer un choc thermique susceptible de les fendiller. Les tâches incrustées dans la céramique peuvent être enlevées avec des détergents spéciaux.

 

 
Vous pouvez profiter de ce moment pour nettoyer la poussière des grilles de ventilation de votre poêle à granulés. Cette tâche peut être réalisée à l’aide d’une brosse souple ou d’un aspirateur. Une fois par mois, il est également important d’enlever la poussière de bois qui s’incruste dans le réservoir à granulés.

L'entretien annuel du poêle à granulés

Pour bien fonctionner, votre poêle à granulés a besoin d’un nettoyage approfondi par un professionnel une fois par an ou après 2000 heures de fonctionnement. Pendant l’opération, le technicien utilise le plus souvent un logiciel pour remettre à zéro les heures de fonctionnement de la poêle à granulés. Le processus se fait au même moment que le ramonage et peut durer plus d’une heure. L’idéal est de demander auprès de votre technicien le temps que prendra l’opération. Cela peut également vous aider à vérifier ses compétences en la matière.

 

Le ramoneur se charge également de faire un contrôle général de l’appareil. Le bilan général de la poêle à granulés consiste à faire le :

  • nettoyage de l’extracteur des fumées,
  • nettoyage du ventilateur tangentiel,
  • contrôle de l’état général de l’appareil (vérification des joints, inspection des tubes du pressostat, des fils électriques, du câble d’alimentation et de l’arrivée de l’air),
  • nettoyage approfondi de la chambre de combustion, du creuset, de la bougie d’allumage et de son fourreau.

 

Après ce contrôle général, il faut laisser fonctionner votre poêle à granulés jusqu’à l’épuisement total des granulés dans la trémie. Il est nécessaire ensuite de débrancher et d’enlever les piles de la télécommande au besoin.

entretient poêle à granulés

Le ramonage d'un poêle à pellets

Comme il est indiqué dans les conditions définies par le règlement sanitaire départemental (RSD), le ramonage de tous les conduits du poêle à pellets doit se faire deux fois par an. En effet, pendant les heures de fonctionnement de la poêle à granulés, la suie se colle sur les parois du tubage ou conduit. Cette saleté peut endommager votre appareil. Le ramonage limite ainsi le risque de corrosion tout en garantissant une bonne performance du poêle.

 

Pour plus de sécurité et d’efficacité, le ramonage doit être réalisé par un professionnel. Il a les compétences et le savoir-faire nécessaires pour déterminer le type de ramonage (ramonage par le bas du conduit, trappe de ramonage ou ramonage du haut du conduit) qui convient à votre poêle à granulés. L’idéal est de prendre les deux rendez-vous respectivement avant et après la période de chauffage.

 

Après l’opération, le ramoneur vous délivrera un certificat qui atteste que votre appareil est conforme aux normes sanitaires en vigueur. En cas d’incendie avec la cheminée, le certificat de ramonage vous protège et atteste que l’incendie n’est pas dû à un mauvais entretien du conduit. Les frais de réparation et d’entretien seront ainsi pris en charge par votre assureur.

Le prix de l'entretien d'un poêle à granulés

Le prix de l’entretien d’un poêle à granulés varie en général entre 150 et 200 euros toutes taxes comprises. Ce budget prend en compte le ramonage du conduit et l’entretien approfondi du poêle. Il est le plus souvent fixé au moment de l’achat du poêle à granulés.

 

Pour évincer la concurrence, certains professionnels peuvent vous proposer de réaliser votre premier entretien gratuitement. Il faudra faire preuve de discernement pour acheter un appareil de grande qualité. L’idéal est d’acheter un poêle qui nécessite moins d’entretien et est facile à manier. Cela vous permet de réduire les frais d’entretien, et de profiter au maximum de votre appareil.

 

Chez Artense, nous vous proposons toute une gamme de poêles à granulés SUPERIOR propres et faciles à utiliser. La combustion des granulés à bois génère très peu de cendres. Cela vous aide à réduire la corvée de nettoyage. De plus, tous nos poêles sont certifiés (norme EN 14 785), et déclarés CE conformément à la directive européenne 89/106/CEE. Les poêles à granulés SUPERIOR sont disponibles en plusieurs couleurs et sont peu bruyants comparativement à la plupart des poêles à granulés sur le marché.

Pictogramme - Test d'éligibilité aux aides

Êtes-vous éligible aux aides ?

Faites le calcul vous-même ! Profitez des aides de l’état pour votre projet et bénéficiez de tout le confort d’un poêle à granulé dans votre intérieur.

Restez au contact !

Recevez tous nos derniers conseils et astuces pour optimiser au maximum le rendement de votre chauffage intérieur.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager l'article

Articles recommandés

Pourquoi choisir une chaudière à granulés ?

12/07/2022

Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

23/02/2022