Comme il est indiqué dans les conditions définies par le règlement sanitaire départemental (RSD), le ramonage de tous les conduits du poêle à pellets doit se faire deux fois par an. En effet, pendant les heures de fonctionnement de la poêle à granulés, la suie se colle sur les parois du tubage ou conduit. Cette saleté peut endommager votre appareil. Le ramonage limite ainsi le risque de corrosion tout en garantissant une bonne performance du poêle.
Pour plus de sécurité et d’efficacité, le ramonage doit être réalisé par un professionnel. Il a les compétences et le savoir-faire nécessaires pour déterminer le type de ramonage (ramonage par le bas du conduit, trappe de ramonage ou ramonage du haut du conduit) qui convient à votre poêle à granulés. L’idéal est de prendre les deux rendez-vous respectivement avant et après la période de chauffage.
Après l’opération, le ramoneur vous délivrera un certificat qui atteste que votre appareil est conforme aux normes sanitaires en vigueur. En cas d’incendie avec la cheminée, le certificat de ramonage vous protège et atteste que l’incendie n’est pas dû à un mauvais entretien du conduit. Les frais de réparation et d’entretien seront ainsi pris en charge par votre assureur.